LE RECRUTEMENT ET LES RESEAUX SOCIAUX…VIADEO, FACEBOOK, LINKEDIN…


Les réseaux sociaux permettent-ils de mener à bien un recrutement ?

L’émergence d’internet et depuis quelques années des réseaux sociaux ont révolutionné le domaine du recrutement et de l’emploi. Les réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn ou Facebook voire Twitter dans une moindre mesure ont permis de gagner du temps, de faire de la communication recrutement et d’accroître l’efficacité des équipes de recrutement et des cabinets de recrutement.

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des outils de sourcing dont disposent les professionnels du recrutement. Les réseaux sociaux permettent de diffuser une annonce de recrutement, de rechercher des candidats ciblés, de vérifier le parcours d’un candidat. Du côté des demandeurs d’emploi et salariés, les réseaux sociaux permettent de faire des candidatures spontanées, répondre à des offres d’emploi, se faire coopter et recommander…

Comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont très présents aujourd’hui dans la vie des français. On peut néanmoins se demander s’ils permettent de trouver un emploi. Il faut d’abord dire que les réseaux sociaux ne peuvent en 2011 se substituer aux moyens traditionnels (envoi de candidatures spontanées, postuler à des offres  en ligne, cooptation…). En revanche, ils peuvent être un bon outil complémentaire pour sa recherche d’emploi, notamment pour ceux qui exercent un métier très spécialisé ou qui ciblent un poste dans telle ou telle entreprise.

Tout d’abord, il convient de soigner la présentation de son profil (dans Linkedin ou Viadeo notamment) visible par tous les internautes. C’est une première bonne image à donner aux recruteurs qui pourraient consulter le profil. Il faut savoir que 40 pourcents des recruteurs googlelisent les candidats. Les premiers résultats obtenus sont souvent les profils des réseaux sociaux (Viadeo, LinKedIn, Facebook…).

L’objectif des réseaux sociaux professionnels est de créer, entretenir et faire fructifier son réseau perso ou pro. Celui-ci peut être très utile en cas de recherche d’emploi. Si c’est le cas vous pouvez adresser un petit message à tous vos contacts précisant votre souhait professionnel. Si l’un d’eux entend parler d’une opportunité ou voit quelques pistes, il pourra rapidement vous en faire part. Les réseaux sociaux ont cette immédiateté que les cercles traditionnels n’ont pas. Il est également possible sur Viadeo et LinkedIn de se faire recommander. Misez sur la qualité des recommandations plutôt que sur la quantité qui pourra être perçue comme suspecte.

Ensuite, il est possible de postuler à des offres spécialement diffusées sur les réseaux sociaux (Viadeo a un service de diffusion d’annonces pour les recruteurs, Facebook avec  WORK WITH ME, OH MY JOB et WORK4LABS notamment).

En complément de la réponse à annonces, il est possible de rentrer en contact avec des recruteurs sur Linkedin, Viadeo… Pour cela, vous pouvez faire des recherches (le plus souvent cela nécessite un abonnement payant) en recherchant au sein d’une entreprise donnée, d’un secteur d’activité par exemple, un nom de DRH ou un recruteur de l’entreprise pour lui adresser un message ou une candidature. En communicant via les réseaux sociaux, vous pourrez faire la différence avec d’autres candidats. Il faut néanmoins que le recruteur l’utilise régulièrement (c’est le cas de la majorité des professionnels du recrutement).

Si vous êtes cadre, l’Apec vient de nouer un partenariat avec Viadeo pour faciliter la recherche d’emploi via les réseaux sociaux.

Enfin, les réseaux sociaux permettent de prendre des références sur l’entreprise qui souhaite vous recruter. Pour cela, il suffit d’adresser un message à un ancien collaborateur sur la même fonction qui vous pourrez y exercer. S’il utilise régulièrement le réseau social, il vous donnera des infos très utiles pour faire votre choix final.

Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour le recrutement ?

Tous les réseaux sociaux ont leurs spécificités pour aboutir un recrutement.

Viadeo est le leader généraliste en France car c’est un réseau social professionnel. S’y inscrivent, tous les candidats et salariés du dirigeant à l’employé en passant par les cadres. Viadeo permet aux recruteurs et cabinets de recrutement de diffuser des offres de recrutement moyennant paiement. Celles- ci sont relayer auprès des candidats potentiels et figurent dans une rubrique du type job board. Viadeo est un des réseaux sociaux le plus avancé pour le recrutement et la recherche d’emploi à ce jour.

Linkedin est également un des principaux réseaux sociaux professionnel avec un positionnement davantage international et à destination des cadres. Il est très prisé dans les pays anglo-saxons. Moins utilisé en France, il peut rester un bon outil pour des profils dimensionnés et internationaux. Les fonctionnalités professionnelles sont très appréciées des utilisateurs (recommandation…)

Facebook, le leader des réseaux sociaux, est en 2011 utilisé de manière plus marginale pour le recrutement car il est généraliste et non spécialisé sur la problématique emploi. Néanmoins, le nombre d’utilisateurs attirent les recruteurs et les développeurs d’applications spécifiques emploi (WORK WITH ME, OH MY JOB et WORK4LABS). Le potentiel de Facebook est immense car de nouveaux services pourront permettre une intégration directe des recrutements. Aujourd’hui Facebook est davantage utilisé pour de la communication dans le domaine du recrutement pour améliorer une image employeur par exemple.

Enfin Twitter commence à être utilisé par les ssii notamment qui diffusent régulièrement des mini actus ou des offres d’emploi aux informaticiens plus présents sur l’outil 2.0 que les professionnels. Cependant, Twitter n’est pas un réseau social.

Comment optimiser le sourcing de son recrutement par les réseaux sociaux ?

C’est pour sourcer (identifier puis contacter des candidats) que les réseaux sociaux sont les plus utilisés. Grâce à une recherche rapide par mots clés, il sera rapide d’identifier un profil que la chasse n’aurait pas permis d’avoir si rapidement. Sur Viadeo par exemple, il est possible de faire des recherches par secteur d’activité, fonction, nom, entreprise… Il en va de même sur LinkedIn, réseau social sur lequel de nombreux profils internationaux sont inscrits. Les cabinets de recrutement peuvent ensuite rentrer en contact avec le candidat identifié via Viadeo, LinkedIn… ou par téléphone une fois son nom et sa fonction obtenue.

Le recrutement par Facebook

Pour mener un recrutement par Facebook, il convient de passer par une application. Le module de la société WORK4LABS pour Facebook permet de greffer sur le mur de l’entreprise une rubrique emploi / recrutement, pour diffuser des offres et postuler en ligne. Au regard du nombre d’utilisateurs de Facebook, la transmission des offres se fait extrêmement rapidement et permet de toucher un public plutôt jeune en général sur les réseaux sociaux.

OH MY JOB se positionne davantage comme un outil de recherche d’emploi qui permet de faire des alertes sur des postes et postuler via son profil Facebook.

Une toute nouvelle application lancée par Monster en Juin dernier vise à recruter via Facebook. BEKNOWN est une application de réseau professionnel sur Facebook qui permet de se constituer un réseau pro séparé de ses amis mais également de rechercher des offres d’emploi.

Enfin BRANCHOUT est également une appliction Facebook qui permet de se constituer un réseau professionnel et de postuler à des offres d’emploi (diffusion gratuites pendant 30 jours). Le recrutement via les réseaux sociaux et Facebook en particulier est bien lancé.

Le recrutement par Viadeo

Viadeo est l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour le recrutement. Tout d’abord, il a un service d’annonce de recrutement pertinent qui mêle les fonctionnalités d’un job board et d’un réseau social. Les employeurs et cabinets de recrutement peuvent diffuser des offres et les communiquer à un public ciblé ou plus global. Ensuite Viadeo permet d’identifier des candidats comme nous l’avons vu précédemment. Cela fait gagner du temps par rapport aux chasses de têtes classiques. En tant que premier réseau social professionnel français, on y trouve de très nombreux candidats potentiels qui peuvent être approchés par messages (payant) ou par leurs coordonnées lorsqu’ils ont acceptés la mise en contact. Enfin, Viadeo permet de faire vivre son réseau pro qui consiste notamment pour un recruteur d’attirer des candidats via des contacts de contacts qui pourront un jour se déclarer candidat.

Le recrutement par LinkedIn

LinkedIn présente globalement les mêmes fonctionnalités que Viadeo. Très intéressant dans la recherche de hauts profils, de candidats internationaux, il est néanmoins moins utilisé aujourd’hui. Ce réseau social professionnel permet le recrutement de profils complémentaires de Viadeo. Enfin n’oublions pas Huzz, réseau social professionnel dédié à l’emploi.

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4 réflexions au sujet de « LE RECRUTEMENT ET LES RESEAUX SOCIAUX…VIADEO, FACEBOOK, LINKEDIN… »

  1. Twitter n’est pas un réseau social …! bonne nouvelle, dites-le plutôt à Jack Dorsey…il sera content de l’apprendre.
    sinon très bon article merci !

  2. JobGo, un réseau social dédié au recrutement, accorde beaucoup d’importance à la confidentialité. De ce fait, chaque profil est anonyme par défaut.

  3. Ulyce.com est un tout nouveau réseau professionnel gratuit qui propose une mise en relation entre les professionnels ou porteurs de projets d’une même région. Emploi, groupes de discussion et évènements autour de tous secteurs d’activité.

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