EXTERNALISATION DU RECRUTEMENT


En quoi consiste l’externalisation du recrutement ?

L’externalisation du recrutement consiste à confier à un ou plusieurs prestataires de recrutement une ou plusieurs missions de recrutements. Il se distingue du recrutement interne fait par l’entreprise elle-même. Lorsque l’on évoque l’externalisation du recrutement cela peut également faire référence à une solution de recrutement plus globale comme une campagne de recrutement pour un type de métier / une BU, ou bien une externalisation du recrutement  via une solution RPO. Sur le marché français, l’externalisation du recrutement par les entreprises est relativement fluctuante contrairement aux pays anglo-saxons ou l’externalisation du recrutement est un quasi principe (plus des 2/3 des recrutements sont externalisés). La part de missions de recrutement externalisées s’est fortement réduite avec la crise de 2008 et tend à augmenter légèrement depuis 2010.

Plus généralement, l’externalisation du recrutement dépend de la stratégie de l’entreprise sur l’outsourcing et la politique recrutement en particulier. En France, de nombreux chefs d’entreprises (pour les TPE et PME) et DRH (groupes) ont des réticences à externaliser une fonction clé en période de compétences rares sur le marché.

Quand procéder à une externalisation du recrutement ?

Une externalisation peut être décidée à différentes occasions. Elle peut être consécutive à une forte augmentation de l’activité de recrutement qui ne peut être assurée par les équipes internes de recruteurs. L’externalisation du recrutement peut également être retenue à l’occasion d’une stratégie d’entreprise visant à externaliser de nombreuses fonctions avec un objectif de réduction des coûts. Enfin, l’externalisation du recrutement peut être envisagée pour optimiser l’efficacité du recrutement. Par définition, un prestataire en recrutement dont c’est le métier de recruter à des moyens et un savoir faire généralement supérieur à un service interne de recrutement (SI, nombre de collaborateurs, connaissance des outils sur le marché…). L’externalisation du recrutement permettra alors à l’entreprise de finaliser des recrutements qu’elle n’aurait pu gérer en interne (chasse de têtes, recherches complexes…).

L’externalisation du recrutement peut-elle prendre différentes formes ?

L’externalisation du recrutement est multiforme. Elle peut consister à confier un poste ponctuel à un cabinet de recrutement, à confier des postes à pourvoir en volume à un plusieurs prestataires de recrutement, l’externalisation du recrutement peut être une campagne de recrutement particulière pour cause de lancement de nouveaux produits, de forte croissance… On parle également d’externalisation du recrutement lorsque la fonction même est externalisée. C’est le cas dans le cadre d’une solution RPO ou lorsque les collaborateurs RH et recrutement ne sont pas salariés de l’entreprise mais mis à disposition en prestation via un acteur de recrutement. L’externalisation du recrutement est souvent guidée par un souci d’efficacité, de flexibilité et de réduction des coûts.

Quelles sont les avantages de l’externalisation du recrutement ?

L’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages pour le client. Tout d’abord, elle permet de soulager les équipes de recrutement interne à l’entreprise. En effet, l’activité de recrutement en par nature cyclique et l’externalisation du recrutement permet de garantir des délais de recrutement lorsque les collaborateurs internes ne pourraient s’y engager par manque de temps. L’externalisation du recrutement permet a contrario de ne pas augmenter de manière trop importante la masse salariale des salariés de l’entreprise sur une fonction recrutement. L’externalisation du recrutement permet en l’espèce une meilleure flexibilité (en cas de retournement de conjoncture) et une réduction des coûts. Concernant ce dernier point du coût, il est à nuancer. Dans certains cas, l’externalisation du recrutement permet de réduire ses coûts (cas de la gestion de contrat d’intérim, de recrutements complexes, de volumes importants de recrutement…). Dans d’autres, externaliser un recrutement revient plus cher (recrutements peu complexes ou ponctuels sur des métiers qui ne sont pas pénuriques…).

L’externalisation du recrutement permet de fixer des objectifs quali et quanti précis et de s’y tenir. En effet, lorsque le recrutement est géré en interne, il est fréquent que par manque de temps, pour cause de nouvelles priorités, les ambitions du projet puissent être revues à la baisse. En revanche, lorsque l’externalisation du recrutement est retenue, le prestataire est davantage engagé sur les résultats à obtenir et les tient la plupart du temps.

Quels sont les risques de l’externalisation du recrutement pour une entreprise ?

Les risques de l’externalisation du recrutement sont inhérents à toute externalisation : manque de résultats de la part du prestataire (qui ne trouve pas les candidats recherchés ou en nombre insuffisant), collaboration poussive (manque de suivi ou de clarté dans les reporting)…

Pour diminuer ces risques liés à l’externalisation du recrutement, de plus en plus d’entreprises passent par un courtier en en recrutement pour choisir leurs partenaires en recrutement. L’expérience antérieure du courtier avec tel ou tel cabinet – consultant en recrutement garantit une prestation de qualité.

Quel est le coût d’une externalisation du recrutement ?

L’externalisation du recrutement a un coût qui peut varier de 2 ou 3 milliers d’euros (pour les recherches les moins complexes) à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les recherches par approche directe de profils de direction. Dans le cadre de campagne de recrutements externalisés, les honoraires sont de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros. Il faut cependant toujours mettre en balance le coût d’un ou de plusieurs recrutements avec le coût en interne et la valeur ajoutée apportée par le prestataire.

Pour plus d’infos sur le coût d’en recrutement, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Faut-il opter pour une externalisation du recrutement totale ou partielle ?

Comme nous l’avons vu, il existe différentes modalités d’externalisation du recrutement. En confiant des missions ponctuelles à un ou des cabinets de recrutement (pour des raisons de charge de travail, de profils complexes à trouver…), on parle d’externalisation du recrutement partiel. C’est également le cas lorsque que le client confie au prestataire la réalisation d’une campagne de recrutement de quelques mois sur un type de profils. En revanche on parlera d’externalisation du recrutement totale lorsqu’une solution RPO est mise en place, c’est-à-dire que la fonction recrutement n’existe plus en interne mais est confiée à un cabinet de recrutement.

La place des réseaux sociaux influe-t-elle sur l’externalisation du recrutement ?

L’externalisation du recrutement a été impactée par l’utilisation des sociaux (facebook, viadeo, linkedin…) pour le recrutement. Tout d’abord parce que cette utilisation n’est pas normée ni processée. Le cabinet ne peut donc pas mettre en avant un outil différenciant permettant une meilleure gestion ou des résultats garantis et en conséquence ne peut garantir que l’externalisation du recrutement apportera une vraie valeur ajoutée. Néanmoins, les réseaux sociaux ne sont jamais l’unique moyen pour trouver des candidats. Le cabinet propose une externalisation  du recrutement qui inclut notamment la recherche de candidats via les réseaux sociaux. Pour de nombreuses recherches, les réseaux sociaux ne sont pas décisifs.

La raison principale pour laquelle l’externalisation du recrutement est impactée par les réseaux sociaux relève de la capacité pour une entreprise structurée et dotée de collaborateurs dédiés au recrutement à gérer seule cette fonction sans passer par un intermédiaire. Certains grands groupes, certaines sociétés qui ont de gros volume de recrutement (SSII) ont en interne un recruteur dédié ou un responsable communication – recrutement qui assure ces actions de sourcing.

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