COUT D’UN RECRUTEMENT


Quel est le coût d’un recrutement interne ?

Le coût d’un recrutement interne est d’environ 2500 euros. Le recrutement interne est le recrutement effectué par l’entreprise elle-même par annonce, cooptation, candidature spontanée, réseau… Le coût d’un recrutement interne dépend des méthodes utilisées (par exemple l’annonce de recrutement peut être payante). Le coût du recrutement dépend également du temps passé par la personne qui a recruté (opérationnel, chargé de recrutement, dirigeant…)  dans la recherche, la sélection… Certains recrutements internes ne coutent que quelques centaines d’euros (candidat connu) à plusieurs dizaines de milliers d’euros (recherches longues, couteuses, nombre de collaborateurs mobilisés…). Il faut également intégrer au coût d’un recrutement interne le coût de la vacance du poste (perte de CA pour une fonction commerciale, frais financiers pour des postes en contrôle de gestion…). Plus souvent que l’on ne pense, un recrutement externe peu s’avérer moins couteux au final.

Pouvez-vous nous indiquer le coût d’un recrutement externe ?

Le coût d’un recrutement via un prestataire de service (cabinet de recrutement, agence emploi…) est extrêmement variable selon le cabinet choisi, le type de recrutement, le volume de postes confiés et le profil lui-même. Le principe général est que plus un recrutement est complexe (pénurie de profils sur le marché, poste nécessitant de nombreuses compétences…) plus le coût du recrutement sera important. Le coût moyen d’un recrutement en France est de 8000 Euros en moyenne en sachant qu’il y a plus de volume de recrutement pour les profils facturés entre 5 et 10 Keuros le poste que pour les profils cadre et de direction. Pour le recrutement d’un employé ou d’un technicien junior, il faut compter un coût de recrutement entre 4 et 8 Keuros selon la méthode utilisée (souvent l’annonce ou l’approche mixte pour ce type de profils), pour le coût d’un recrutement d’un profil technicien expérimenté ou cadre junior entre 6 et 12 Keuros (souvent de l’approche mixte et de n’annonce), pour le coût d’un recrutement d’un cadre confirmé, il faut compter de 10 à 25 Keuros (de 10 à 15 ke par annonce et de 15 à 25 Ke par chasse de têtes). Enfin pour les profils executive/de direction, les honoraires ont extrêmement variable selon les cabinets de chasse de têtes : de 25 Keuros à plus de 100 Keuros pour les plus grands dirigeants d’entreprise.

Quel est le coût d’un recrutement classique, par annonce ?

Le coût d’un recrutement classique par le biais d’une annonce est de 6 à 8 Keuros en moyenne. Il concerne la recherche d’employés, de techniciens, mais également de cadres (juniors ou expérimentés) lorsqu’il n’y a pas de forte pénurie sur le marché. Il est souvent complété par des recherches dans la base de données de candidats du cabinet et via les réseaux sociaux. Pour le recrutement d’un employé il faut compter un coût entre 3 et 5 Keuros, pour un technicien entre 4 et 8 Keuros, pour un cadre junior entre 6 et 9 keuros et pour un cadre expérimenté un coût de recrutement de 8 à 12 Keuros. Nous indiquons ici le coût moyen et compétitif en excluant les honoraires prohibitifs de certains cabinets. Certains cabinets incluent dans les honoraires annoncés le coût de diffusion de l’annonce sur les supports (keljob, monster…) mais la plupart du temps il faut prévoir une facturation supplémentaire de 1 à 2 Keuros. Pour des recherches à volume (de 10 à 100 postes), le coût d’un recrutement unitaire peut baisser de plus de 35 à 40%.

Quel est le coût d’un recrutement par approche directe (chasse de têtes) ?

Le coût d’un recrutement par approche directe peut varier de 10 Ke (pour un profil complexe à trouver mais moyennement rémunéré) à plus de 100 Ke (pour un profil de direction au service de grands groupes). Traditionnellement, les cabinets de recrutement par approche directe estiment le montant des honoraires selon la rémunération du profil à rechercher. Ainsi, dans ce cas, le coût d’un recrutement est de 30% de la rémunération annuelle brut. Si les cabinets d’executive search maintiennent  tant bien que mal ce niveau d’honoraires, les coûts de recrutement de cadres ne sont maintenant plus sur ses bases surtout depuis la crise de 2008 qui a fortement impacté l’activité des cabinets de recrutement et donc leur politique de prix.

Aujourd’hui, il faut compter en moyenne un coût de recrutement égal à 20% de la rémunération globale du candidat à recruter soit entre 10 Keuros (pour un salaire de 45 Keuros) et 20 keuros (pour un salaire de 100 Keuros). Néanmoins, pour les profils complexes en terme de sourcing ou de sélection cette fourchette peut être nettement réévaluée (RetD, finance, médical…). De même pour les profils stratégiques pour une entreprise comme les commerciaux. Pour des recherches nombreuses (plusieurs dizaines de postes) , le coût d’un recrutement peut être minoré de 15 à 25%.

Quel est le coût d’une mission de management de transition ou d’intérim cadre ?

Le coût d’une mission de management de transition ou d’intérim cadre est en moyenne de 1, 8 fois le salaire du candidat. Si le collaborateur délégué gagne 2500 euros bruts par mois, le coût mensuel par l’entreprise sera de 4500 Euros. En effet, ce coefficient de facturation varie de 1,4 à 2,5 appliqué sur le salaire visé. Il est très dépendant du profil mis à disposition. Ce coût global annoncé doit être distingué de la rémunération du cabinet. En effet, dans la facturation mensuelle, le salaire et les charges afférentes au salaire correspondent à un coefficient de 1 environ. La rémunération dégagée par un prestataire est donc de 0,5 fois le salaire en cas de facturation à 1,5.

Comparativement au coût d’un recrutement, le coût d’une mise à disposition  revient plus cher à l’entreprise mais elle a plus de flexibilité. Ces interventions sont également très rentables pour les cabinets qui le pratique car il garantit une rémunération mensuelle pour des missions généralement longue. En sus, le prestataire ne perd pas le candidat (contrairement au recrutement) et pourra percevoir de nouveaux honoraires par la mise à disposition de ce profil auprès d’un autre client après la mission terminée.

Quel est le coût d’un recrutement interne par diffusion d’annonce ?

Au coût d’un recrutement interne (cf supra), il convient d’ajouter le coût de diffusion d’annonce. Celui-ci est très variable selon les supports utilisés. Les plus chers sont les supports traditionnels (presse). Il faut compter au moins 1000 euros pour annoncer dans la presse spécialisée ou nationale. L’efficacité de ces supports est difficilement mesurable et dépend du profil recherché. Le moyen le plus utilisé est la diffusion d’offre d’emploi sur internet (job board comme cadremploi, monster…). Il faut compter à l’unité un coût de 300 à 900 euros selon le site internet. Les job boards proposent néanmoins des packs d’annonces pour un coût de revient inférieur mais également l’accès à leur cvthèque pour y rechercher directement les candidats les plus adaptés.

Enfin, il est également possible de diffuser des annonces d’emploi sur les réseaux sociaux : viadeo et facebook notamment en direct ou via des intermédiaires.

Comment un cabinet fixe le coût d’un recrutement ?

Comme toute société de services, un cabinet établit ses honoraires sur la base d’une rentabilité souhaitée et/ou d’un positionnement sur le marché. La profession a une rentabilité comprise entre 10 à 20% selon le type de structure. Certains cabinets de chasse positionnés sur de l’executive search peuvent avoir une rentabilité supérieure. Le coût d’un recrutement dépend du positionnement sur le marché : phase de conquête de nouveaux clients avec des honoraires attractifs, phase de consolidation avec une politique de développement de la rmarge… En tout état de cause, le coût d’un recrutement reflète le plus souvent les moyens mis à la disposition du client. Des honoraires anormalement bas ne sont pas forcément bon signe (utilisation massive de stagiaires, absence de SI performants pour gérer les recrutements, consultants très juniors…).

Passer par un courtier en recrutement permet-il d’avoir un coût de recrutement inférieur ?

Le client bénéficie d’une baisse sensible du coût d’un recrutement en passant par un courtier. Pour les TPE et PME qui ont des besoins ponctuels, leur capacité de négociation avec les cabinets de recrutement est faible et leur recrutement souvent stratégique. Search Place, le premier courtier en recrutement leur permet de réduire le coût d’un recrutement jusqu’à 30%.

Pour les grandes entreprises, un courtier en recrutement pourra négocier pour le service RH en partenariat ou non avec le service achat. Le plus du courtier c’est qu’il connait finement le métier de recruteur et les structures de recrutement contrairement à la plupart des acheteurs services/RH.

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4 réflexions au sujet de « COUT D’UN RECRUTEMENT »

  1. Bonjour,

    Je souhaitais savoir comment arrive-t-on précisement aux 2500 € annoncés dans le cout d’un recrutement en interne. Ce n’est pas clair pour moi. Quels sont les montants en jeu ? Pouvez vous vous appuyer sur un exemple concret ?

    Par avance merci

    Adrien

  2. Bonsoir Adrien,
    2500 euros est le coût moyen estimé d’un recrutement fait en interne.
    Il intègre le coût du ou des collaborateurs salariés pour leur temps passé sur le recrutement, le dépôt d’une annonce payante ou l’accès à un cvthèque notamment.
    Selon le salaire de l’employé qui recrute en interne, le temps passé pour rechercher des candidats et les rencontrer (une ou plusieurs fois), les sélectionner… le coût d’un recrutement interne peut sensiblement augmenter.

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j’ai trouvé votre article sur le coût d’un recrutement très intéressant mais j’aimerais connaître l’auteur de ce document s’il vous plait. En effet, vos commentaires peuvent enrichir mon dossier de marketing. Par conséquent, j’ai besoin de références au sujet des propos mentionnés dans ce dossier. Vous pouvez me répondre directement sur ma messagerie.
    Cordialement,

  4. Il y a aussi une manière simple pour calculer le coût d’une embauche, avec une petite application qui calcule tout à votre place, elle s’appelle : Le guide des employeurs. Il suffit de la télécharger sur votre smartphone (elle est gratuite) depuis google play ou apple store. Pourquoi se compliquer la vie avec des calculs savants :)

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