COURTIER EN RECRUTEMENT


En quoi consiste le métier de courtier en recrutement ?

Le courtier en recrutement a pour mission de rechercher, sélectionner et missionner le ou les agences ou cabinets de recrutement les plus adaptes aux besoins de recrutement de son client. Il permet ainsi à son client de bénéficier de la meilleure offre de recrutement du marché à l’instant T.

A quelle date a été créé le concept de courtier en recrutement ?

La société Search place a crée le métier de courtier en recrutement en 2009 fort d’une expérience de dix années de ses dirigeants dans le recrutement.

Comment se déroule l’intervention d’un courtier en recrutement ?

Le courtier en recrutement établit conjointement avec son client un cahier des charges sur son besoin et les critères de choix du cabinet en fonction du profil recherché. Ensuite, le courtier en recrutement scanne le marché des prestataires potentiels et présélectionne puis sélectionne les meilleures offres des cabinets de recrutement et agences d’emploi. Enfin, le courtier en recrutement présente les offres au client qui choisit la plus adaptée.

Sur quelle base intervient un courtier en recrutement ?

Le courtier en recrutement intervient sur la base d’un mandat de son client qui lui permet de rentrer en contact et ou négociation avec les cabinets de recrutement.

Quels sont les critères de choix d’un cabinet de recrutement ?

Ceux-ci s’expriment généralement en terme de délais (urgence du recrutement), de compétences avérées dans la recherche et la sélection du profil ciblé (commerciaux, profils en comptabilité…) ou du secteur d’activité (informatique, santé, immobilier…) ou enfin de budget alloué pour la recherche.

Quel intérêt à un client de passer par un courtier en recrutement ?

Le client a de nombreux intérêts à cela. Cela lui permet d’abord de gagner du temps car il ne demande pas lui-même des propositions aux cabinets et ne réitère pas plusieurs fois son besoin de recrutement.

Ensuite, il est assuré de travailler avec un prestataire en recrutement sérieux, sélectionné sur des références concrètes sur une logique de résultat. La plupart du temps, le courtier en recrutement connait le cabinet et le consultant qui est en charge de la mission (pour avoir préalablement travaillé avec lui).

Aussi, le donneur d’ordre s’assure une vraie qualité de service car cela est négocié au préalable par le courtier en recrutement qui connait le métier (conditions d’interventions…). De plus, le prestataire en recrutement est engagé vis-à-vis du client mais également vis-à-vis du courtier en recrutement qui lui apporte des affaires.

Le client réduit également le coût de son recrutement (20% en moyenne) grâce à la mise en concurrence que fait le courtier en recrutement.

Tous les prestataires en recrutement sont-ils intéressés par un partenariat avec un courtier en recrutement ?

L’immense majorité l’est. Lorsqu’un courtier en recrutement sollicite un prestataire en recrutement c’est sur la base d’un mandat donc d’une intention ferme du client de confier le recrutement. Cela rassure le prestataire. Aussi le courtier en recrutement apporte une affaire sans que le cabinet de recrutement n’ait eu besoin de mener d’action commerciale ou marketing donc cela est très rentable pour lui. Enfin, cela lui permet d’aborder le client de manière différente, uniquement quand il est retenu et sur la base d’une logique de production (recherche et sélection du candidat).

Le métier de courtier en recrutement es-il très répandu en France ?

Tout d’abord, il faut savoir que le métier de « courtier en recrutement » est déposé à l’INPI et ne peut donc être utilisé que par la société Search Place. Néanmoins, d’autres acteurs du recrutement peuvent proposer des prestations approchantes. De plus en plus de DRH et de dirigeant de société sollicite un courtier en recrutement, soit dans le cadre d’un besoin unique, soit dans le cadre d’une externalisation plus importante de leurs recrutements.

Articles Similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>