COURTAGE EN RECRUTEMENT

En quoi consiste le courtage en recrutement ?

Le courtage en recrutement est une prestation d’intermédiation entre un client (qui exprime un besoin de recrutement) et les acteurs du marché (cabinets de recrutement, agences emploi…). Le courtier en recrutement mandaté porte à la connaissance d’acteurs du recrutement le besoin de son client. Les prestataires peuvent alors en cas d’intérêt pour le projet émettre une proposition de recrutement. Celle-ci sera transmise au client qui choisira celle qui finalement est la plus adaptée à ses besoins.

Le courtage en recrutement peut également prendre d’autres formes comme la gestion unique de toutes les prestations de recrutement d’une entreprise par la contractualisation avec les cabinets de recrutement pour le compte de l’entreprise.

D’où est venue cette solution de courtage en recrutement ?

Le courtage en recrutement s’est inspiré des activités de courtage qui existaient dans d’autres secteurs d’activité comme l’assurance, les travaux… Le contexte du secteur du recrutement est le même que celui de l’assurance par exemple : il existe de très nombreux acteurs sur le marché (plus d’un millier de cabinets de recrutement) et des centaines de milliers de besoins de recrutement de la part des clients. L’intervention d’un courtier permet au client d’y voir plus clair sur les acteurs spécialisés dans son domaine / ses métiers mais également de recevoir directement les offres de recrutement sans perdre de temps.

Depuis combien de temps le courtage en recrutement existe-t-il ?

Le courtage en recrutement a été crée en 2009 par la société Search Place. Depuis sa création, il connait un engouement certain en raison de la crise de 2008 notamment. Celle-ci a profondément transformé le marché en modifiant le « rapport de force » cabinet de recrutement / client (désormais à l’avantage des clients) et écartant de fait les cabinets vieillissants qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles attentes du marché (tendance vers des prestations de recrutement au succès, diminution du niveau d’honoraires pratiqués…).

Quelle est la valeur ajoutée du courtage en recrutement pour un client ?

Les avantages pour le client peuvent se résumer en quelques mots : temps – qualité – efficacité – coût – sécurité.

En passant par un courtier en recrutement, le client gagne du temps car c’est le courtier qui recherche et sélectionne les cabinets de recrutements les plus compétents avec  des offres fermes. Le client s’assure avec la prestation de courtage en recrutement un service de qualité car le courtier connait les cabinets et travaille avec eux. C’est aussi pour le client un gage d’efficacité car le cabinet est engagé deux fois auprès du coutier et du client. En scannant tout le marché et en mettant en concurrence les différents cabinets de recrutement, le mini appel d’offre permet de réduire le coût du recrutement de 20% en moyenne. Enfin, le courtier négocie pour le client des conditions et des garanties qui sécurisent la prestation avec le cabinet de recrutement retenu.

Le courtage en recrutement n’a-t-il pas tendance à affaiblir les cabinets ?

Au contraire, le courtage en recrutement est prisé de l’immense majorité des cabinets de recrutement et agences emploi du marché. En voici les principales raisons :

Pour les consultants recrutement, le courtier apporte une ou plusieurs missions qu’ils n’auraient jamais eues sans son intervention. Le consultant peut gagner de nouveaux clients et tisser avec eux des relations durables. Pour la structure de recrutement (cabinet, agence…), c’est extrêmement rentable de travailler avec un courtier en recrutement (qui prend un pourcentage de chiffre d’affaires) plutôt que de payer un salarié qui ne décroche pas forcément autant de missions qu’il faut pour être intéressant. Accepter une mission de recrutement via un courtier permet au consultant de se concentrer sur son métier de base (la recherche et la sélection de candidats).

Combien de prestataires proposent des solutions de courtage en recrutement sur le marché ?

Il y a à notre connaissance un seul acteur majeur du courtage en recrutement c’est la société Search Place. Elle a créée le métier et bénéficie d’un quasi monopole de la solution en 2011.

Quel est le coût d’une mission de courtage en recrutement ?

Pour le client, c’est-à-dire l’entreprise qui fait appel au courtier, cela est gratuit. Elle ne paie pas de commissions ni d’honoraires du fait de l’intervention du courtier.

Pour le cabinet de recrutement retenu par le client et précédemment approché par la société de courtage en recrutement, il verse un pourcentage des honoraires encaissés au courtier.

Dans le cadre de solutions plus globales de recrutement, le courtier en recrutement se rémunère auprès du client pour payer ensuite les prestataires recrutement selon les recrutements réalisés.

Combien de missions de courtage en recrutement sont effectuées chaque année ?

On estime que près de 300 prestations de courtage en recrutement sont réalisées chaque année en France. Celles-ci prennent différentes formes, de la recherche unique pour une PME à un accompagnement global de sociétés du CAC 40 sur leurs recrutements externes.

Le courtage en recrutement est-il envisageable avec des cabinets internationaux ?

Le courtage en recrutement est parfaitement envisageable à l’international. Le courtier doit simplement s’assurer que les pratiques du pays ou de la zone coïncident avec les besoins exprimés du client. Par exemple, le marché anglo-saxon du recrutement privilégie la rémunération au succès (success fees) sans acompte, ce que peu de cabinets de chasse français proposent.

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