CABINET DE RECRUTEMENT

Qu’est ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise fournissant des services de recrutement et de placement de candidats pour les postes à pourvoir de ses clients. Un cabinet de recrutement est mandaté par son client pour pourvoir un poste en externe.

La plupart du temps la mission d’un cabinet de recrutement est de rechercher, sélectionner et présenter des candidats répondant aux attentes du client sur le poste vacant. Cette prestation de recrutement est traditionnellement formalisée dans un contrat de recrutement qui précise le cahier des charges du profil recherché.

Quels sont les différents types de cabinet de recrutement ?

Il existe différents types de cabinet de recrutement que l’on peut distinguer par leurs moyens de recherche :

Le cabinet de recrutement qui utilise principalement sa cvthèque et les annonces pour trouver les candidats. Il est adapté à la recherche de profils d’employés, de techniciens et de cadres juniors. Le cabinet de recrutement dit classique ou par annonces peut également sourcer des candidats par les réseaux sociaux et par des techniques dérivées de l’approche directe. L’avantage de ce type de cabinet de recrutement est qu’il est relativement économique tout en permettant d’aboutir des recrutements peu complexes. Les prestations de ce type de cabinet de recrutement varient (rencontre physique ou interview téléphonique, durée de garantie…).

Le cabinet de recrutement par approche directe utilise comme principal moyen de sourcing la chasse de têtes. Celle ci consiste classiquement à approcher des cadres susceptibles d’être intéressants pour le poste à pourvoir et de leur proposer l’opportunité de carrière. Ce type de cabinet de recrutement met œuvre des techniques proactives (dont via les réseaux sociaux) pour trouver les candidats des postes sensibles, stratégiques ou difficiles a trouver. L’avantage de cette technique c’est qu’elle permet des recherches plus précises et une sélection plus fine des candidatures. En revanche les honoraires de cabinet de recrutement par approche directe sont plus élevés.

Enfin le cabinet de recrutement positionné sur l’executive search recrute uniquement des cadres supérieurs et des dirigeants. Le consultant utilise l’approche directe mais surtout ses réseaux professionnels pour pourvoir des postes confidentiels et a très fortes responsabilités. Peu de cabinet de recrutement sont positionnés sur ce marché très exigeant et sélectif. Les honoraires d’un cabinet de recrutement d’executive search sont au minimum de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Aujourd’hui cette distinction par type de cabinet de recrutement tend à s’estomper car de nombreux cabinets de recrutement classiques peuvent pratiquer l’approche directe qui a été profondément transformée par les réseaux sociaux et internet. De plus en plus de cabinet de recrutement ne valorise plus la méthode utilisée pour le sourcing mais le résultat (utilisation de toutes les méthodes permettant le recrutement). Néanmoins les clients gardent en tête cette distinction qui impacte directement les honoraires du cabinet de recrutement.

Combien y a-t-il de cabinet de recrutement en France ?

Il y a en France plus d’un milliers de cabinet de recrutement (1300 en 2011), très hétéroclites par leur taille et leurs types d’interventions. Plus de la moitié des cabinets de recrutement compte 2 consultants maximum et moins de 10 pourcent comptent plus de 10 consultants permanents. Les 200 cabinets de recrutement les plus importants trustent 80 pourcent missions de recrutement. Le reste des missions externalisées est assuré par plus d’un millier de cabinet de recrutement. Il y a donc une très forte concurrence entre les différents cabinets de recrutement pour travailler avec les clients qui externalisent leurs recrutements.

Comment se porte l’activité des cabinets de recrutement en 2011 ?

L’année 2011 est pour la plupart des cabinets de recrutements une année de croissance faible à modérée, après une année 2010 de lente reprise et une crise majeure dans la profession fin 2008 et en 2009. Les incertitudes sur la croissance dans les pays européens et américains ainsi que la crise de la dette impactent les prévisions de recrutement des entreprises et donc l’activité de bon nombre de cabinet de recrutement.

Pourquoi confier un poste à un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est un professionnel du recrutement doté de moyens de sourcing et de sélection particulièrement importants. Pour le sourcing, un cabinet de recrutement a tout d’abord accès par abonnement à la plupart des job board du marché pour consulter leur cvthèque et diffuser des annonces. En sus pour la recherche de candidats toujours, un cabinet de recrutement a sa propre candidathèque enrichie et mise a jour au fur et à mesure. Cela permet d’avoir des candidats potentiels à l’écoute du marche non approchés par d’autres concurrents. Enfin sur la partie sourcing, un cabinet de recrutement a des salariés chargés de recherches dont le métier est d’identifier et proposer des postes à des candidats potentiels. Ces moyens dont dispose un cabinet de recrutement lui permettent une efficacité dans le recrutement.

Pour la partie sélection, le cabinet de recrutement a des consultants expérimentes dans la sélection de meilleurs profils par rapport a un besoin client. Les consultants exerçant en cabinet de recrutement disposent de divers outils : tests techniques, tests psychologiques… Pour affiner leur perception d’une candidature et étayer leur présentation des candidats.

Quelles sont les activités concrètes d’un cabinet de recrutement ?

Dans le cadre d’une mission de recrutement, le cabinet de recrutement a trois activités phares : la recherche de candidats, la sélection des candidats et la transmission des candidatures.

Le cabinet de recrutement recherche d’abord des candidats par différents moyens (annonce, chasse de têtes, cv thèque…). Cela lui permet de recevoir ou d’approcher un certain nombre de candidatures potentielles. La valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement réside d’abord dans sa capacité de sourcing. Cela nécessite de la part du cabinet de recrutement une bonne connaissance du marché et un ciblage précis des actions de recherches à mener.

Le cabinet de recrutement sélectionne ensuite les meilleurs candidats pour le poste. Pour cela, il peut s’aider d’outils mais le plus important est l’expérience du consultant, sa connaissance du secteur et des profils et surtout sa capacité à matcher les attentes du client avec les profils rencontrés.

Le cabinet de recrutement transmet ensuite une short list de 3 à 5 candidats en moyenne. Celle-ci intègre les cv et lettre de motivation des candidats, le résultat des tests passés mais surtout un compte rendu d’entretien. C’est la qualité et la pertinence de ce compte rendu qui permet à un cabinet de recrutement de marquer des points auprès de son client. Si les commentaires sur les candidatures correspondent au ressenti du client, le cabinet de recrutement a toutes les chances de finaliser le recrutement et de se voir ensuite confier de nouvelles missions.

Quelle est la distinction entre un cabinet de recrutement spécialisé ou généraliste ?

La distinction du type de cabinet de recrutement par spécialisation est plus pertinente :

Le cabinet de recrutement généraliste a vocation à recruter tout type de niveau de profils dans tous les secteurs d’activité. Ce type de cabinet de recrutement est plutôt de petite taille et implante localement en province.

Le cabinet de recrutement multi spécialiste a différentes spécialisations dans différents secteurs et métiers qui lui permet d’assurer des missions via des équipes dédiées. Ce type de cabinet de recrutement est plutôt important et implanté sur différents sites dont l’Ile de France généralement.

Le cabinet de recrutement spécialisé ne l’est que dans un secteur (la sante, l’informatique…) ou pour un métier (profils commerciaux, profils en comptabilité…). Ce type de cabinet de recrutement est de taille moyenne ou petite.

Cabinet de recrutement travaillant au succès ou avec acompte ?

Le choix entre un cabinet de cabinet travaillant avec ou sans acompte est toujours un dilemme. En principe le fait de confier une mission avec acompte garantit au client des recherches effectives de la part du cabinet de recrutement. Du coté cabinet de recrutement, le fait que le client ait payé un acompte garantit sa motivation pour recruter (afin que les recherches et sélections du cabinet de recrutement ne restent pas vaines). Ainsi, les deux parties sont davantage engagées en cas d’acompte et donc le recrutement a plus de chances d’aboutir. Il fait ajouter que l’acompte est systématiquement demandé par un cabinet de recrutement qui travaille par approche directe. L’acompte n’est en revanche pas systématique en cas de recherches classiques.

Certains clients ne travaillent avec un cabinet de recrutement qu’au succès (sans honoraires versés avant le recrutement effectif). Certains en font une question de principe du fait de la culture de leur entreprise, certains manquent de confiance envers le cabinet de recrutement du fait de mauvaises collaborations préalables… Dans ce cas, le cabinet de recrutement pourra refuser la mission ou pratiquer des recherches moins rapides et approfondies de peur de voir annuler la mission.

Quel intérêt à un cabinet de recrutement de se spécialiser dans les recrutements à volume ?

Un cabinet de recrutement peut opter pour une spécialisation vers des recrutements à volume ou des campagnes de recrutement. L’intérêt est tout d’abord de répondre aux attentes d’un grand groupe qui a des besoins en volume et qui souhaite référencer un nombre restreint de cabinet de recrutement ayant la capacité d’intervenir. Pour le cabinet de recrutement cela garantit un certain volume d’activité et donc de CA pendant une période assez longue. Le cabinet de recrutement tire également l’avantage d’écarter des confrères du compte client. Sur ces missions de recrutement à volume, la marge dégagée par le cabinet de recrutement est cependant assez faible voire quasi nulle si les recrutements deviennent complexes. Cela peut être le cas lorsque la rémunération proposée aux candidats est trop faible et que les recrutements échouent ou se prolongent. D’autant que les honoraires d’un cabinet de recrutement pour ce type de prestation sont réduits en prix unitaire par poste et sont très orientes succès (le cabinet de recrutement perçoit une grande partie des honoraires quand le candidat a signé son contrat).

Dans ce cas, l’entreprise qui souhaite recruter et le cabinet de recrutement ont tout intérêt à passer par un courtier en recrutement qui gérera la prestation de recrutement de A à Z dans une logique d’efficacité et de réduction des coûts.

Quel est l’engagement d’un cabinet de recrutement pour une mission de recrutement ?

Un cabinet de recrutement a une obligation de moyens (classique ou renforcée) dans le cadre de sa mission de recrutement. On peut comprendre pourquoi l’obligation n’est pas de résultats : il est difficile de garantir un recrutement très dépendant de facteurs humains dont le cabinet de recrutement n’a pas la maitrise : attractivité de l’entreprise, personnalité du futur hiérarchique, salaire proposé, marché des candidats… Néanmoins dans les faits, pour une question d’honoraires et de déontologie, l’immense majorité des cabinets de recrutement font tout pour aboutir sur un recrutement malgré les difficultés rencontrées. La réputation du cabinet de recrutement et du consultant sont en jeu et celles-ci sont extrêmement importantes dans la profession. C’est le plus souvent une référence satisfaisante prise auprès d’un client qui permet au cabinet de recrutement d’en décrocher un nouveau.

Quelles sont les attentes des clients sur les prestations d’un cabinet de recrutement ?

Les clients sont de plus en plus exigeants avec les cabinets de recrutement et notamment sur leur capacité à effectivement trouver le ou les candidats recherchés. La raison principale est que le cabinet de recrutement est un professionnel du secteur et doit donc être capable d’obtenir des résultats tangibles. Ensuite, la plupart du temps, c’est parce que l’entreprise n’a pas trouvé par ses soins qu’elle fait appel à un cabinet de recrutement. Un cabinet de recrutement dispose désormais de très nombreux moyens de sourcing permettant de trouver les bons candidats.

En sus du résultat, les clients attendent également d’un cabinet de recrutement un conseil préalable au lancement de la recherche. Si au regard du marché ou des conditions de l’entreprise, le profil évoqué n’a que peu de chances d’être trouvé, le cabinet de recrutement doit en informer le client. De même si telle ou telle exigence sur le profil est demandée, le cabinet de recrutement doit conseiller le client pour ouvrir les possibilités de recherche.

Les clients attendent également un bon suivi de la mission de la part du cabinet de recrutement. Que la recherche soit rapide ou plus longue, les clients apprécient un reporting hebdomadaire ou toutes les deux semaines de la part du cabinet de recrutement qui assure transparence et sérieux. Ce reporting régulier par email ou téléphone renforce par ailleurs la collaboration entre le client et le cabinet de recrutement.

Enfin, l’entreprise est soucieuse de la qualité des dossiers de candidatures présentés par le cabinet de recrutement sur la forme et le fond. En effet, des commentaires approfondis sur le compte rendu d’entretien sont très appréciés des clients. Le cabinet de recrutement qui soigne cette restitution renforce sa crédibilité auprès de son client.

Quel est le rôle des différents collaborateurs en cabinet de recrutement ?

En cabinet de recrutement, il y a 4 types de collaborateurs : les dirigeants souvent eux même consultants, les consultants recrutement, les charges ou assistants de recherches et les fonctions support : assistant, comptable…

Le chargé de recherches ou assistant de recherches procède à la recherche de candidats sur la base des indications fournies par le consultant (diffusion d’annonces sur tel site de recrutement, consultation de la cvthèque interne du cabinet de recrutement, chasse de têtes…). Il procède ensuite à une présélection téléphonique ou sur cv des candidats.

Le consultant en recrutement gère à la fois la partie commerciale (relation client) et la partie production (sélection des candidats). Il rencontre physiquement les candidats en entretien, sélectionne les plus adaptés pour son client  et les suit après leur recrutement. Sur la partie commerciale, c’est lui qui est objectivé sur la signature de missions avec de nouveaux clients et qui entretient la relation d’affaires avec les clients existants du cabinet de recrutement.

Un cabinet de recrutement compte de 2 à plusieurs dizaines de consultants recrutement (jusqu’à 50 consultants pour les cabinets de recrutement plus importants). Beaucoup de recruteurs ou d’anciens opérationnels créent leur cabinet de recrutement. Le plus souvent ils optent pour le portage ou l’auto entreprise dans un premier temps.

Quelle relation entretien un cabinet de recrutement avec les candidats ?

Un cabinet de recrutement ne peut exister sans candidats. C’est pourquoi les relations entre les cabinets de recrutement de recrutement et les candidats sont généralement très bonnes. Il ne faut cependant pas oublier qu’un cabinet de recrutement n’a d’intérêt réel pour votre candidature que lorsque celle-ci répond ou est susceptible de répondre à un besoin de son client. Cela n’empêche pas bon nombre de cabinet de recrutement de conseiller les candidats sur leur recherche, les corrections à apporter à leur CV… Lors de la première candidature par email, la plupart des cabinets envoient une réponse automatique qui peut déboucher sur un appel si votre candidature intéresse le cabinet de recrutement. Il s’instaure généralement entre un candidat à l’écoute et un cabinet de recrutement sérieux une relation gagnant-gagnant : le candidat peut trouver un poste par le cabinet de recrutement qu’il n’aurait pas eu sinon et le cabinet peut finaliser un recrutement grâce à ce candidat. Lors du processus de recrutement, le cabinet doit à la fois conserver un maximum le candidat intéressant et être impartial dans la sélection. N’oubliez pas que le cabinet, même s’il peut mettre en avant votre candidature, a pour principal objectif de finaliser le recrutement, avec ou sans vous. Les cabinets de recrutement par approche directe gardent en particulier de très bonnes relations avec leurs candidats après leur recrutement, dans le cadre du suivi et pour espérer qu’à terme ceux-ci puissent leur confier des missions.

A suivre…

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4 réflexions au sujet de « CABINET DE RECRUTEMENT »

  1. Bonjour, il est vrai que les cabinets de recrutements ont des moyens importants et aide pas mal les candidats qui font appel à leur services.
    Ce métier à l’air d’être chargé en travail tout de même.
    Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant des interviews de spécialistes en recrutement que j’ai découvert sur ce blog metiers.juste1emploi.fr

    Au début je ne pensais pas qu’il y avait autant de tâches différentes, je pensais simplement qu’ils recevaient les candidats et qu’ils les envoyaient dans l’entreprise. Et bien non!

  2. Article très complet et très objectif sur les réalités du métier de recruteur et sur le fonctionnement des Cabinets de recrutement.
    Métier difficile et plein d’aléas mais tellement enrichissant !

  3. c’est juste qu’il faut savoir faire la différence entre cabinet de recrutement sérieux et non sérieux
    là, est toute la subtilité
    merci, article intéressant

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